Digital learning, erreurs à éviter : (2/5) Aborder chaque compétence une seule fois

Digital learning, erreurs à éviter : (2/5) Aborder chaque compétence une seule fois

En digital learning, il ne suffit pas de mettre à la disposition de vos collaborateurs un contenu e-learning bien conçu, mais il faut également assurer un ancrage des compétences sur le long terme.

Pour cela, vous devez comprendre le fonctionnement de la mémoire humaine. Notre mémoire est composée de 3 paliers : 1. Mémoire sensorielle, 2. Mémoire à court terme, 3. Mémoire à long terme.

Ces 3 paliers de la mémoire sont comme des boîtes. Les 2 premières boîtes comportent un trou et la dernière n'en comporte pas.

Si l’information arrive à passer des deux premières boîtes (mémoire sensorielle et à court terme) à la dernière boîte (mémoire à la long terme) l’information est retenue et peut à n’importe quel moment être récupérée et exploitée.

Comme nous avions vu en détail dans l'article concernant la charge cognitive : https://proactech.net/chargecognitive/ , pour que l'information soit stockée dans la mémoire à long terme et y soit conservée, il faudra y appliquer un certains nombre de traitements mentaux (charge pertinente) qui permettent un ancrage à long terme. Parmi ces traitements, on trouve la répétition.

La bonne question à se poser est la suivante : « Comment répéter des notions tout en étant pertinent, motivant et sans tomber dans la redondance ? »

L’astuce est simple, suivez la règle des 3 temps. Prenons l’exemple suivant :

Temps 1 : Immersion dans une histoire autour de la gestion du trac avec des questions de compréhension

Temps 2 : Activité : élaborer une carte mentale autour de la gestion du trac

Temps 3 : Quiz sous forme d’étude de cas.

Ces modalités peuvent être à la fois en salle ou en ligne et peuvent varier.

N'oubliez pas également l'étalement dans le temps de ces ancrages pour éviter l'oubli, c'est ce qu'on appelle la répétition espacée.

N’hésitez pas à lire aussi notre article sur Comprendre les fondamentaux des sciences cognitives pour concevoir des modules e-learning efficaces : (1/4) La théorie de la charge cognitive https://proactech.net/le-fonctionnement-de-la-memoire/

Prochain post : « Des contenus trop longs !»

Vous souhaitez bénéficier de notre conseil ou notre expertise pour le choix ou le développement de votre futur solution digital learning, n’hésitez pas à nous contacter ! contact@proactech.net

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.