Flash Vs Html5 : à chacun sa place !

Flash Vs Html5 : à chacun sa place !

Depuis sa sortie en 1996, la technologie  Flash s'est tout de suite révélée être une technologie multimédia révolutionnaire. Elle a permis aux designers de développer des graphiques interactifs et des animations avec une simplicité et une habileté remarquables. Ce qui a permis de réduire les temps de développement et de sortir des sentiers battus des textes statiques sur le Web.  Le Flash a bouleversé  l’industrie du Web.

Le HTML5 vient, à présent, rivaliser avec le Flash grâce entre autre, à ses canvas HTML 5, balises audio et vidéo ou encore à son API 03D qui offrent un potentiel particulièrement prometteur pour les développeurs. Certaines démos nous révèlent en images les possibilités que nous offre cette nouvelle technologie :

L'émergence de cette nouvelle technologie, le succès de l'iPhone et le refus d'Apple de supporter Flash Player ont fini de convaincre certain que le HTML5 sera le ‘killer’ du Flash. Les débats sur le sujet font rage sur la toile.

N’est ce pas une simple question de domaines de développement ?

Le HTML5 ne s'intéresse qu'aux applications WEB ; intégrer une vidéo, créer des animations, réaliser des animations 3d sur un site, etc.

Le HTML5 sera au WEB ce que le flash est à l’environnement de l’entreprise le rich-média, les serious games, les learning games, la simulation logicielle, etc. Les capacités d’interactivité du Flash, à travers l’externalisation du texte par xml, l’Action Script, etc. font de lui l’application phare des développements en entreprise. Le deuxième domaine est celui de l’industrie du mobile. Le flash permet de développer des applications pour une variété de plates-formes mobiles et de plus en plus d'applications d'Adobe permettent de générer du HTML5 à partir de projets en Flash. Mais le blocage d'Apple des applications Flash va certainement pousser Adobe à se positionner rapidement sur le marché du Web Mobile.

Cette délimitation des domaines se voit accentuée par la mentalité adoptée par chaque technologie ; la communauté Flash est exclusive et lucrative. La communauté HTML5 se voit plutôt ouverte au partage et au libre échange  (accessibilité des codes sources). Par contre, la technologie Flash est plus mature que le HTML5 et les compétences Flash restent plus accessibles sur le marché.

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.