Digital learning, erreurs à éviter : (3/5) avancer sans suivi d’impact

Digital learning, erreurs à éviter : (3/5) avancer sans suivi d’impact

Download Portrait Of An African Teenage Girl Covering Her Eyes for freeSi l'apprenant ne parvient pas à réutiliser et mettre en pratique le contenu de la formation en contexte professionnel, il y a de quoi s’interroger sur l’utilité même d’investir en formation !

Pour éviter de mettre à la disposition de vos collaborateurs des contenus sans objectifs, posez-vous tout d’abord, la question suivante : quelle compétences mon collaborateur doit-il acquérir à l’issue de la formation et même quelles résultats organisationnels ? 

Par exemple pour une formation sur “un service client d’excellence” vous pourriez avoir les objectifs suivants : 

  • Etre capable de transmettre un enthousiasme authentique, 
  • Savoir rédiger un mail clair
  • Savoir faire une bonne première impression

Partons du postulat que vos objectifs de formation sont définis. Comment s’assurer que vos contenus de formation répondent bien aux compétences qu’ils sont censés faire acquérir à vos collaborateurs ? 

Voici quelques outils pratiques pour mesurer l’impact de vos formations (acquisition des compétences et leur mise en pratique)  : 

  1. Évaluer les compétences à chaud (à travers des quiz et des études de cas)
  2. Évaluer le transfert des compétences sur le lieu de travail (évaluation à froid) : par exemple à travers des évaluations à 360° ou des grilles adressées au manager et au collaborateur. 
  3. Analyser l’évolution des objectifs individuels lors des entretiens annuels
  4. Analyser l’évolution des indicateurs de performance définis en début de formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’évaluation d’une formation, n’hésitez pas à nous contacter ! contact@proactech.net

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.