Si l’apprenant ne parvient pas à réutiliser et mettre en pratique le contenu de la formation en contexte professionnel, il y a de quoi s’interroger sur l’utilité même d’investir en formation !
Pour éviter de mettre à la disposition de vos collaborateurs des contenus sans objectifs, posez-vous tout d’abord, la question suivante : quelle compétences mon collaborateur doit-il acquérir à l’issue de la formation et même quelles résultats organisationnels ?
Par exemple pour une formation sur “un service client d’excellence” vous pourriez avoir les objectifs suivants :
- Etre capable de transmettre un enthousiasme authentique,
- Savoir rédiger un mail clair
- Savoir faire une bonne première impression
- …
Partons du postulat que vos objectifs de formation sont définis. Comment s’assurer que vos contenus de formation répondent bien aux compétences qu’ils sont censés faire acquérir à vos collaborateurs ?
Voici quelques outils pratiques pour mesurer l’impact de vos formations (acquisition des compétences et leur mise en pratique) :
- Évaluer les compétences à chaud (à travers des quiz et des études de cas)
- Évaluer le transfert des compétences sur le lieu de travail (évaluation à froid) : par exemple à travers des évaluations à 360° ou des grilles adressées au manager et au collaborateur.
- Analyser l’évolution des objectifs individuels lors des entretiens annuels
- Analyser l’évolution des indicateurs de performance définis en début de formation.
Vous souhaitez en savoir plus sur les modalités d’évaluation d’une formation, n’hésitez pas à nous contacter ! contact@proactech.net