Aujourd’hui, nous sommes formés alors que les métiers que nous exercerons demain ne sont pas connus. D’ici 2025, 85 millions d’emplois auront muté conduisant 50 % des employés vers la voie de la reconversion professionnelle. L’emploi durable se fera rare dans les années à venir !
Face au changement constant des connaissances et des compétences, nous sommes donc, de plus en plus confrontés au besoin d’apprendre tout le long de la vie au risque de se voir dépassé par les événements ou de ne plus être employable. L’apprentissage est le seul métier durable !
Pour répondre à cette nécessité d’un renouvellement continu des connaissances et des compétences, les politiques de formation s’orientent vers « l’open bar » ; Une offre de formation mise à la disposition des collaborateurs d’une entreprise en accès libre. La formation n’est plus un bien dans les mains de la DRH mais un bien commun à l’ensemble du personnel de l’entreprise. C’est la croissance du Youtube et du Netflix de la formation !
Cependant, les formations en libre accès n’ont pas encore fait leur preuve ; Selon des enquêtes terrain, 80% consultent de temps en temps ou jamais les ressources mises à leur disposition. Seul une minorité fréquente les formations assez régulièrement et est « accroc» à apprendre.
L’apprenance serait un des facteurs qui expliquerait ces différences comportementales face à des ressources de formation de plus en plus accessibles et libres : sommes-nous toutes et tous prédisposés à passer à l’acte d’apprentissage quand bien même nous aurions à notre disposition des ressources de formation en ligne de qualité ?
En effet, le degrés d’apprenance diffère d’un individu à l’autre. Cela dépend, selon P. Carré de 3 facteurs :
- Le vouloir apprendre (But, croyances, habitudes, auto-détermination, …)
- Le savoir apprendre (Méthodes pour apprendre et éducabilité cognitive)
- Le pouvoir apprendre (Possibilités d’apprendre dans un contexte donné)
Nos sociétés se développent donc, vers un nouveau modèle de formation où chaque individu doit pouvoir être le principal acteur de sa formation. Si nos entreprises veulent des « collaborateurs-apprenants », il leur faudra bien plus que des ressources en ligne à la pointe des dernières technologies. Elles devront être accompagnées pour :
- mieux comprendre le vouloir apprendre : comment aider les collaborateurs à développer leur résignation et leur confiance en soi ?
- doter les utilisateurs d’instruments accessibles et de démarche intellectuelle,
- démultiplier les contextes d’apprentissage en dehors même du cadre professionnel
La société de demain est une société où les gens seront amenés à apprendre par eux même. Les aider à passer à l’action d’apprentissage et trouver le plaisir d’apprendre devient une des principales préoccupations des éditeurs de solutions de formation en Digital Learning !