Scroll Top

Répondre aux idées pré-conçues sur le e-learning (1/3)

« Le e-learning vient remplacer le formateur ! »

Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) sont des médias dont le rôle se limite à véhiculer l’information et non à en garantir la compréhension. Dans un cadre de formation e-learning, le rôle du formateur intervient pour s’assurer de la bonne transmission de l’information et de sa compréhension. C’est donc au formateur qu’incombe la responsabilité d’apporter un soutien technique et/ou pédagogique à l’apprenant en cas de besoin.
Le e-learning ne vise pas à remplacer le formateur de quelque façon que ce soit mais plutôt à le pousser à voir l’enseignement sous un nouvel angle à savoir celui des TICs.
L’objectif du e-learning est aussi d’aider le formateur à varier ses méthodes d’enseignement pour les rendre plus efficaces, augmenter l’accessibilité aux formations (le droit de tout à chacun d’avoir accès à la formation indépendamment de ses circonstances physiques ou sociales), favoriser et faciliter le partage de connaissances (réseaux sociaux virtuels, communautés de pratique, etc…) et enfin, de développer l’esprit du travail collaboratif (Forum, chat, Wiki, etc.).
C’est donc un nouveau mode de formation qui se présente au formateur et qui ne fait que réaffirmer l’importance de son intervention en lui attribuant de nouveaux rôles, à savoir celui de mener un travail de réflexion sur l’usage des TICs dans un cadre d’enseignement/apprentissage. Le e-learning donne au formateur l’occasion de sortir des sentiers battus des méthodes classiques d’enseignement (principalement expositives) et d’acquérir de nouvelles compétences d’ordre technique tout en favorisant le partage et l’échange avec ses apprenants.
Croire au postulat que la machine remplacera l’homme dans le domaine de la formation reviendrait à faire croire qu’un Boeing 747 pourrait voler de ses propres ailes ! .

 

Related Posts

Leave a comment

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.