Le Blended Learning : un atout de taille

Le Blended Learning : un atout de taille

blended learning« Flexibilité » est le maître mot pour décrire le Blended Learning. Combiner formation en présentiel et e-learning permettra à votre entreprise de renforcer l’engagement des collaborateurs, d’encourager la montée en compétences et accompagner au mieux le développement de chacun.
Le blended learning :

Vous offre le meilleur des deux mondes

En effet, vous tirez le meilleur des deux stratégies. Il permet à vos employés d'apprendre à leur propre rythme et avoir le soutien dont ils ont besoin le moment voulu. Ce modèle d’apprentissage aide à briser la monotonie de la formation en entreprise.
Il permet aussi d’optimiser l’acquisition des compétences, d’allier théorie et pratique et de développer l’esprit critique chez les apprenants.

Améliore l'efficacité de la formation

Cela va sans dire que la rétention des connaissances peut être considérablement améliorée si on ajoute un nouvel élément dans le processus d'apprentissage, même si cet élément ne consiste qu’en une simple interaction de type « glisser-déposer ». Le blended learning réunit différentes modalités pédagogiques et peut certainement avoir un grand impact.

Simplifie la logistique

En ligne ou en présentiel, les deux modes de formation ont leurs avantages et leurs inconvénients, la logistique constitue justement un élément qui joue en défaveur de la formation traditionnelle, dans la mesure où l'organisation des séminaires et des ateliers peut être un véritable casse-tête. Cependant, les entreprises ne peuvent totalement se passer de leurs programmes de formation traditionnelle, vu les quelques avantages incontestables qu’elle procure.
Une approche mixte est non seulement plus pratique, mais elle est également plus respectueuse de l'environnement (économie de papier et d'énergie…).

Est rentable et permet de faire des économies d’échelle

Notez que vous pouvez réduire vos coûts de formation par l'apprentissage mixte. Autrement dit, moins de formateurs pour moins de temps, ce qui signifie moins de dépenses affectées en transport, hébergement et repas. Bien entendu, la formation en ligne requiert des dépenses également; certes elle nécessite de multiples ressources et des professionnels qualifiés pour concevoir et développer des contenus de formation de haute qualité mais le coût reste maîtrisable. Somme toute, marier les deux modes peut augmenter de façon significative votre retour sur investissement.

Permet à vos employés d'avoir le contrôle sur leur formation

Vos collaborateurs participent au programme de formation en utilisant leurs appareils mobiles ou leurs ordinateurs portables à tout moment, où qu’ils soient, ce qui leur procure une certaine autonomie que la formation traditionnelle ne saurait faire. Ils se sentent maîtres de la situation en accédant au contenu à n’importe quel moment.

Améliore les compétences transversales

Le monde est un village global, les entreprises se doivent de suivre la vague. Les conférences, appels vidéo et réunions en ligne entre les gens qui vivent dans différentes parties du monde sont souvent nécessaires, d’où l’obligation de revoir certains aspects de la communication, chose que la formation traditionnelle ne peut satisfaire. Le blended learning aidera vos employés à se familiariser avec l’environnement virtuel, en les invitant à se connecter, interagir et partager leurs idées dans la toile, améliorant ainsi leurs capacités communicationnelles.

Facilite le feed-back

Une approche mixte vous permet de recueillir des données importantes sur l'amélioration de la performance de vos employés via des quiz et tests en ligne, et de mesurer l’efficacité de la formation en consultant les rapports automatiques.
Les apprenants sont aussi en mesure de suivre leur progrès, et de déceler leurs points forts et leurs axes d’amélioration.

De l'article "7 Top Blended Learning Benefits For Corporate Training"
http://www.litmos.com/blog/blended-learning/7-top-blended-learning-benefits-for-corporate-training

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.