Comment les entreprises usent-elles de la technologie pour booster le marketing rural ?

Comment les entreprises usent-elles de la technologie pour booster le marketing rural ?

img (1)Promouvoir l'alphabétisation numérique

La filiale indienne du géant agroalimentaire Unilever Hindustan, donne un coup de pouce au marketing rural grâce  à son projet nommé « Shakti » qui vise à créer des opportunités de création de revenus pour les femmes défavorisées en faisant d’elles des distributeurs locaux des produits Hindustan Unilever.

En 2012, 40 000 femmes ont été équipées d'un smartphone pour prendre des commandes, envoyer des factures, gèrer les stocks et reçevoir en temps réel, les nouveauttés de leur activité.

L’opérateur mobile indien « Idea Cellular » découvre que dans certaines communautés rurales,  ses abonnés utilisaient seulement la fonction d’appel vocal sur les GPRS ; des barrières psychologiques en  étant la principale cause. Les abonnés ne sont pas conscients de l’utilité de l'Internet mobile, et pensent qu'internet est complexe et accessible uniquement  aux personnes instruites et à revenus élevés. Pour y remédier, Idea lance une initiative appelée «Har Internet mobile Par ».

Ce service fourni des cours d'alphabétisation numérique via un serveur vocal interactif; il s’agit d’un tutoriel conçu pour savoir accéder et utiliser internet sur les téléphones mobiles. L’opérateur a également aidé les utilisateurs à ouvrir des comptes Gmail et Facebook, vérifier les horaires des trains et la disponibilité des places et effectuer des recherches sur Google.

Ne pas sous-estimer la puissance des réseaux sociaux !

Une agence de marketing rural lance une campagne pour une nouvelle voiture Volkswagen dans les petites villes de la région Rayalseema dans l'Andhra Pradesh. Quelques faits intéressants ont été relevés. Pour commencer, l'agence a créé une page Facebook pour la campagne, et a crée des “tag” avec les noms des habitants des villes. Cette démarche a été bien accueillie et a contribué à faire courir le bruit dans la région.

En conséquence, l'équipe de chargés de clientèle n'a pas vraiment eu besoin d'expliquer à toutes les personnes, les caractéristiques de la voiture vu que la plupart avaient consulté la page de la marque sur Facebook. Les personnes qui ont assisté à l'événement sont venues seulement pour comprendre la tarification et les détails de réservation. Une stratégie d’identitié virtuelle sur les réseaux sociaux n’est donc pas chose banale ! .

 

La radio et le mobile : deux relais Marketing non négligeables

Les ménages ruraux peuvent constituer une niche pour le groupe Greenlight Planet, spécialisée dans la production de lampes solaires. La marque a ainsi, décidé de lancer une enquête dans la région indienne du Bihar. Les résultats ont révélés que les consommateurs étaient méfiants quand il s’agissait de nouvelles marques. Les consommateurs comptaient beaucoup sur le bouche à oreille. A la lumière de ces constats, l’entreprise a eu recours aux radios locales et aux réseaux mobiles comme canaux de communication pour atteindre les consommateurs potentiels. Certains consommateurs ont été sélectionnés pour passer à l’antenne de la radio locale et donner leur avis sur le produit et rassurer les gens.

 

Cette enquête a permis à la marque de générer plus de 11.000 prospects dont 30% devenus clients..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.