Promouvoir une culture e-learning à l’échelle organisationnelle

Promouvoir une culture e-learning à l’échelle organisationnelle

shutterstock_274516439

Inculquer la culture e-learning

Les éditeurs de contenus et solutions e-learning sont constamment à la recherche de nouvelles façons d'apprendre, de contenus innovants et impactants.
Cependant, même les solutions d’apprentissage les plus novatrices se heurtent au manque d’enthousiasme des salariés, générant ainsi un nombre important d’abandons et d’échecs.
Si les apprenants font preuve de résistance, c’est que le problème pourrait résider dans votre culture d’entreprise. Une gestion du changement est décisive dans ce cas.
Inculquer la culture e-learning à une entreprise n’est pas une cause perdue. Nous vivons dans un monde en perpétuel changement, les organisations doivent à leur tour faire partie du mouvement et adopter une stratégie d’innovation continue y compris en termes d'apprentissage.
Incorporer le e-learning à sa politique de formation est justement une innovation qui peut s'avérer salutaire !

Voici quelques méthodes qui ont fait leurs preuves en entreprise afin d'inculquer une culture novatrice d'apprentissage :

Une culture d'apprentissage inspirée et portée par le plus haut niveau de management

La culture d'apprentissage doit être au cœur des préoccupations de l'organisation à commencer par  les membres du conseil, les fondateurs, ainsi que le top management. Une culture e-learning ne peut se développer que si l'initiative provient du Top Management et qu'elle est partagée par tous les niveaux managériaux.
Ces derniers doivent servir d’exemple, encourager les salariés à s’engager dans cette démarche de « digitalisation » de l’apprentissage et veiller à ce qu’elle fasse partie intégrante des habitudes de tout un chacun au sein de l'entreprise.

Consacrer du temps à la formation

Les salariés sont tenus d’atteindre des objectifs et un certain niveau de productivité. Une charge trop élevée de travail leur laisse peu de temps pour acquérir de nouvelles compétences.
Si les employés ne disposent pas d’un temps dédié à l'apprentissage, il est peu probable que l’initiative vienne de leur part. Les Managers devraient donc leur consacrer un temps pour l’apprentissage dans leurs objectifs.

La carotte...

Les employés travaillent avec un certain nombre de préoccupations en tête à savoir, atteindre leurs objectifs professionnels, subvenir à leurs besoins quotidiens, évoluer dans leur emploi actuel et améliorer leur employabilité. Si l’entreprise arrive à concilier entre l’apprentissage et les intérêts des salariés le pari sera gagné. Elle peut par exemple lier certaines promotions ou primes à l'atteinte d'objectifs d'apprentissage.

...et le bâton 

Comme pour tout processus de changement, il y aura certainement des « résistants » qui resteront à la traîne malgré les apports évidents du e-learning. Il revient donc à leurs Managers de les accompagner et les conseiller quant au maintien des bonnes habitudes d'apprentissage.
Dans certains cas extrêmes, des petites sanctions peuvent être prévues pour ceux qui n’auraient pas atteint leur objectif de formation générant ainsi un «facteur peur» pour fédérer tous les apprenants.

Créer des effets de groupe 

Les responsables devraient fournir aux salariés l'occasion d'apprendre en groupe. La plupart des apprenants aspirent à l'admiration de leurs pairs et fournissent beaucoup plus d’efforts en vue de gagner le respect de leurs collègues. On peut pour cela afficher le nom des apprenants les plus performants dans la plateforme de formation pour créer une concurrence positive et jouer sur la pression du groupe.

Une culture e-learning bien bâtie est un gage de « modernité » de votre organisation et d’ouverture à son environnement. Loin d’être un ensemble de cours figés à prendre sur une base annuelle, un dispositif e-learning comprend une grande variété de programmes interactifs ludiques et personnalisés qui inspirent les employés et les motivent à apprendre de nouvelles choses, à acquérir de nouvelles compétences et les incitent à innover.

Instaurer une culture e-learning a ses avantages, mais encore faut-il que les chefs d’entreprise parient sur la vague numérique et fassent preuve de souplesse et d’enthousiasme pour intégrer harmonieusement ce nouveau mode de formation dans leur dispositif existant.

De l'article "How To Develop An Organization-wide eLearning Culture"

http://elearningindustry.com/how-to-develop-an-organization-wide-elearning-culture

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.