4 clés de réussite pour les formations en Blended Learning

4 clés de réussite pour les formations en Blended Learning

Blended learning - 600-v02Le processus d'apprentissage ne consiste pas seulement en un simple transfert de savoir. Il a également pour rôle de raviver les processus de structuration de la pensée chez les apprenants et de promouvoir la pensée critique. Cette dernière améliore la capacité de dialoguer et permet de prendre des décisions éclairées quant à la résolution de problèmes en milieu professionnel ou ailleurs. La plupart des experts e-Learning soutiennent les avantages d'un programme d'apprentissage qui favorise le développement d’un esprit critique, spécialement en entreprise. Il s'agit du Blended Learning (mixant formation en salle et dispositif en ligne).

Le Blended Learning : pourquoi ça marche ?

- Le Blended learning offre la possibilité d’une pédagogie favorisant l’échange entre les apprenants et leur permet de se concentrer sur des activités plus interactives, (débats, expression orale etc.) et donc de se focaliser sur le côté humain de la formation.
- Un autre facteur non négligeable qui pousse le Blended Learning sur le devant de la scène est la réduction du coût de formation. Cela est dû au fait que l'apprentissage mixte peut rendre le processus de formation plus flexible, nécessitant une mobilisation minimale des moyens humains et financiers en comparaison avec la formation classique.

Bien que le Blended Learning ait fait ses preuves aussi bien pédagogiquement qu’économiquement, plusieurs défis peuvent entraver sa réussite. Voici 4 défis et clés de réussite :

L'implication des encadrants/formateurs

La première difficulté, et en même temps la première clé de succès, d'un dispositif en blended learning est l'implication des professeurs ou formateurs. Sans une communication appropriée et une sensibilisation, ces derniers peuvent percevoir l’intégration de la formation en ligne au mieux, comme une perte de temps, et au pire, comme un concurrent de taille. Or, le formateur ou l'encadrant pédagogique est indispensable à la réussite d'un dispositif en blended learning. De plus, en s'appropriant les outils e-learning, le formateur peut les exploiter pour accroître sa propre valeur ajoutée en tant que formateur ; il passera moins de temps à rabâcher les mêmes bases théoriques et focalisera son énergie à répondre aux problématiques spécifiques de ses apprenants, en plus il aura entre les mains tous les outils technologiques pour suivre, ajuster et individualiser sa pédagogie. La réussite d'un tel dispositif passe donc souvent par la sensibilisation et la formation technique et pédagogique des formateurs.

La technologie appropriée

Créer des solutions d’apprentissage dernier cri ne signifie pas qu’elles seront utilisées efficacement par vos apprenants. La technologie doit toujours être au service de la pédagogie et des objectifs à la fois des apprenants et de leur encadrement.
Il faut donc adapter la technologie, l'ergonomie, le rendu graphique et parfois même le Hardware à la population cible.

Assurez-vous également de la disponibilité continue d’une assistance technique, et d’un interlocuteur/tuteur qui peut répondre aux requêtes des apprenants.

Accompagner le changement

D'aucuns peuvent avoir une idée préconçue selon laquelle les classes traditionnelles sont plus efficaces, alors qu’il s’agit plutôt d’une zone de confort qu’ils ne sont pas prêts à quitter ; l’e-learning est pour eux un environnement inconnu et une zone incertaine.
Avant son démarrage, le programme d’apprentissage doit être présenté dans son ensemble aux participants y compris les directives détaillées sur la façon d'installer et d'utiliser la nouvelle technologie. Les encadrants doivent disposer d’une feuille de route claire comprenant les éventuelles contraintes auxquelles seront confrontés les apprenants, et comment ils peuvent remédier à ces dernières.

Le suivi régulier du progrès des apprenants

Tracer le progrès des apprenants est indispensable dans un apprentissage mixte pour garantir et mesurer l'impact de la formation.
Pour assurer le succès de l’apprentissage, l’évaluation doit porter aussi bien sur les cours en présentiel que les cours en mode e-learning.
Les résultats peuvent être suivis en temps réel et utilisés comme indicateurs pour vérifier que tous les objectifs d'apprentissage ont été atteints. Les animateurs ou les administrateurs en ligne devraient interagir avec les participants en s'appuyant sur les nombreux indicateurs qu'offrent la plateforme LMS (Learning Management System).

Le Blended learning nécessite une planification rigoureuse. Tous les aspects techniques, organisationnels et pédagogiques doivent être pris en compte. C’est seulement à partir de ce moment que les apprenants pourront bénéficier des apports du Blended Learning et sauront l’apprécier à sa juste valeur.

La plateforme Proactech e-Learning Academy est résolument tournée vers l'apprentissage en mode blended learning avec des outils de suivi détaillés qui permettent d'analyser avec précision verticalement (apprenant par apprenant) et horizontalement (par groupe d'apprenants) les résultats. Elle offre des outils de partage et d'interaction avec le tuteur et entre pairs, pour que chaque formateur puisse s'approprier la plateforme et intégrer l'apprentissage en ligne avec son cours en classe, en l'enrichissant avec des ressources qui lui sont propres (vidéos, devoirs à rendre, etc.).

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.