E-learning : comprendre et optimiser son ROI

E-learning : comprendre et optimiser son ROI

Image5Dans la société du savoir, les organisations qui ne consacrent pas des budgets suffisants à la formation seront vite dépassés par la concurrence et auront une capacité d'adaptation limitée.Dans un monde en constante évolution, il devient impératif de revisiter la façon avec laquelle nous apprenons. Les changements technologiques en un temps record, les exigences en milieu de travail et le fait de concilier exigences de productivité et temps de formation…autant de facteurs qui ont révolutionné les modes d’apprentissage.
C'est ainsi que la formation digitale, sous toutes ses formes, est devenue une méthode d'apprentissage idoine pour de nombreuses organisations.

Or, ces entreprises mêmes qui pensent rarement à évaluer l'impact de leurs plans de formation au delà du simple questionnaire de satisfaction, seront plus hésitantes et plus regardantes sur le coût d'opportunité et donc le rendement de la formation e-learning.

Qu’est-ce qu’on entend par ROI ?
Le retour sur investissement d'un projet de formation est calculé en déterminant les bénéfices provenant du projet tels que la satisfaction client, la réduction de l’effectif, l’amélioration de la productivité, l’augmentation des revenus, la réduction des dépenses etc. Ensuite, nous estimons le coût total du développement et de déploiement du projet. Ces coûts comprennent généralement la conception des cours, les frais de déplacement, les rémunérations des instructeurs, les installations et les infrastructures. Le ROI du projet de formation est donc calculé à partir de ces deux chiffres.

L’e-learning peut maximiser le retour sur investissement de la formation de plusieurs façons :

Permet un gain de temps et donc d'argent considérable…

Car il est asynchrone dans la nature, tout en étant aussi efficace qu’une formation traditionnelle. Plusieurs recherches indépendantes ont indiqué que la formation basée sur la technologie permet d'économiser jusqu'à 45% de temps qu’une formation effectuée en salle.

Lorsque les salariés suivent un cours sur PC ou tablette, ils gagnent du temps à deux titres : moins de temps de déplacement et une intégration plus facile dans les planning (formation entre deux réunions, pendant le transport, etc.).
Par exemple, une usine prévoit une journée pour former 100 ouvriers qui produisent au total 1000 unités par jour, ils en sortiront avec un coût d'opportunité équivalent à 1000 unités produites. L’e-learning est là pour minimiser ce coût.

Rapidement rentable

Bien que la mise en place d'un dispositif de formation en ligne puisse nécessiter des investissements importants au départ, cet investissement est rapidement amorti sur le long terme et le nombre d'employés.

Un apprentissage flexible,...

Première qualité de l'e-learning : la flexibilité qu'il offre à la fois aux apprenants et aux concepteurs de cours. L’e-learning n’a pas de limites géographiques et peut être conçu en plusieurs langues. Il permet aux apprenants de contrôler leur apprentissage et suivre l’évolution de ce dernier grâce à des évaluations et des mises en situation et l'échange entre pairs.

...cohérent,

L'e-learning fournit un contenu d’apprentissage cohérent pour tous les apprenants, indépendamment du temps et du lieu. La qualité de la formation fournie est la même pour tous les employés, ce qui n’est pas le cas de la formation en salle, dans laquelle les caractéristiques personnelles du formateur influencent l'expérience d'apprentissage.

...et personnalisé.

L'enseignement en salle limite l’expérience personnalisée dont chaque apprenant pourrait bénéficier. L'e-learning peut améliorer l'expérience d'apprentissage en rendant ce dernier plus pertinent et adapté à chaque personne.

Réduction de la déperdition

L’e-learning peut susciter beaucoup plus d'engagement et donc une meilleure rétention de l’information qu’un mode d'enseignement unidirectionnel qui est souvent perçu comme «ennuyeux» ou « monotone ». Une conception pédagogique optimale motive les employés à être participatifs et devenir plus enclins à apprendre. Par exemple, des quiz et des analyses de situation peuvent être un excellent moyen de donner une formation de conformité.

Plus grande satisfaction client

L’e-learning peut fournir une formation juste-à-temps, qui améliore considérablement les performances. Par exemple, en utilisant l'e-learning ou des outils d'apprentissage mobiles afin de maintenir les ventes ou former les salariés de banque au sujet de nouvelles offres de produits bancaires, qui à leur tour peuvent influencer la prise de décision des clients en offrant un service client de haute qualité. Une main-d'œuvre agile engendre une plus grande satisfaction du client.

Le ROI est donc un moyen efficace pour évaluer l'efficacité de la formation. Mais il convient d'y inclure des critères en conformité avec les objectifs stratégiques de la politique ressources humaine (employabilité, satisfaction des employés, performance client, productivité, etc.).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.