Hubs technologiques pour l’inclusion numérique des femmes à travers le monde

Hubs technologiques pour l’inclusion numérique des femmes à travers le monde

shutterstock_295046840

Cet article fait partie d'une série d'articles traitant du sujet du e-Learning social.

Nous rêvons d’une société où toutes les femmes seraient en mesure de créer, d'utiliser les nouvelles technologies pour s’instruire, développer un esprit entrepreneuriat et gérer leur vie au quotidien de manière autonome.
L’ONG Nigérienne « The Women’s Technology Empowerment Centre » agit dans cette optique en programmant des actions de formation et de tutorat en TIC. Elle propose également des ateliers de conception d’applications mobiles, de photographie numérique et de production de vidéos numériques.
L’objectif de ces formations est de sensibiliser les femmes au rôle des TIC dans l’amélioration de leurs capacités et qualité de vie. Ces formations sont prodiguées sur des outils avec lesquels les femmes sont déjà familiarisées à savoir les téléphones et tablettes.
Le fruit du travail réalisé par W.TEC a permis aux jeunes filles d’aborder avec confiance les ordinateurs scolaires et d’apprendre à mieux exploiter les ressources dont elles disposent ; elles ont pu intégrer la technologie dans leur vie quotidienne ; les femmes âgées quant à elles utilisent dorénavant des outils de productivité pour mieux gérer leurs entreprises.
Le plus gros bénéfice tiré de ce programme est la constitution d’un réseau communautaire et solidaire composé également d’anciennes participantes de W.TEC qui, via les réseaux sociaux, restent à l’affut des nouveautés et bénéficient d’informations sur les subventions, les bourses et les opportunités de création d’entreprises et d’emplois.
Quittons l’Afrique pour nous diriger vers une expérience similaire dans le golfe Persique, plus précisément le Qatar, où le régulateur de télécommunication du pays a inauguré         « The Digital Inclusion Project ». Le but du projet est d’amener les participantes à renforcer leurs compétences en TIC pour : communiquer avec les membres de leur famille, être plus efficace au travail, ou encore mieux gérer leur foyer et éduquer leurs enfants.
Toutes ces initiatives constituent un premier pas vers la promotion de l'inclusion numérique, et donc sociale, de millions de femmes dans le monde.
Nous verrons dans un prochain billet les préconisations de l’ONU pour faire du e-Learning un levier d’insertion professionnelle et sociale des femmes...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.