Pour une évaluation efficace de votre stratégie e-learning

Pour une évaluation efficace de votre stratégie e-learning

 

  fléche25 (2)

Mettre en place une stratégie e-learning fait partie intégrante de la réussite de toute organisation quelle que soit sa taille, son budget, ou le nombre de ses collaborateurs. Cependant, même les stratégies les plus élaborées seront en deçà des attentes à défaut d’une évaluation régulière. Un bon ciblage des éléments d’évaluation de la formation en ligne permet également de bien cerner les forces et les faiblesses de la stratégie globale menée par l’entreprise.
Nous listerons 6 conseils pour une évaluation efficace de votre stratégie e-learning :                           1. Commencez par déterminer vos objectifs principaux ainsi que les             paramètres d'évaluation de votre stratégie

Si votre objectif principal est par exemple d’améliorer le service clientèle, votre    évaluation  se basera sur la satisfaction clients et sur l’atteinte des objectifs de performance par vos salariés. Fixer vos éléments d’évaluation dès le départ vous permettra d’avoir une étude d’impact optimale.

2. Menez une enquête auprès de vos employés

Les sondages auprès des employés vous procureront des renseignements précieux pour déceler les points forts et les points faibles de votre stratégie. Cela peut prendre la forme d'enquêtes anonymes, de sondages, ou d’entretiens physiques. Leur Feedback est crucial, il vous permettra de savoir quels sont les aspects de votre stratégie e-learning qui ont besoin d’être peaufinés.

3. Evaluez le niveau d'acquisition des connaissances / compétences de vos salariés

Ceci vous permettra d'évaluer leur niveau d'acquisition et de rétention du nouveau savoir acquis. Après tout, si l'information n'a pas été retenue, c’est qu’il doit bien y avoir une faille quelque part. Une évaluation des connaissances n’est pas seulement une occasion de tester leurs connaissances, mais aussi de voir les aspects de votre stratégie e-learning qui sont à améliorer.

4. Évaluez comment les compétences acquises sont déployées en milieu de travail

Un des moyens les plus efficaces pour évaluer la stratégie e-learning d’une entreprise est de déterminer comment le savoir acquis à l’issue de la formation en ligne est réellement utilisé sur le lieu de travail. Qu'en est-il du rendement actuel du salarié ? Est-ce que les cours e-learning ont amélioré sa compréhension globale de la politique de l'entreprise et des missions qui lui incombent ? Comprendre comment la formation en ligne se traduit en résultats réels dans l’entreprise est essentiel pour identifier les aspects à redéfinir dans votre stratégie.

5. Comparez et contrastez les résultats positifs avec les résultats négatifs
Cette méthode est l’une des principales clés de l’évaluation de votre stratégie e-learning.
En comparant les résultats, vous aurez la possibilité d'identifier les personnes qui ont été en mesure d'appliquer leurs nouvelles connaissances, et de reconnaître ainsi les aspects de votre stratégie qui leur ont permis d’atteindre une acquisition optimale. Vous pouvez également évaluer ceux qui n’ont pas été en mesure d’assimiler les connaissances requises. Ce gap entre les deux catégories mettra en évidence les éléments de votre approche e-learning qui sont à revoir.

6. Encouragez l'évaluation en cours au sein de la culture d'entreprise.
L’évaluation de l’impact de votre stratégie e-Learning ne devrait pas être un événement occasionnel, mais plutôt un processus continu qui vise constamment à identifier les faiblesses de votre formation et à consolider ses points forts.

De l'article "6 Tips To Effectively Evaluate Your Corporate eLearning Strategy"
http://elearningindustry.com/6-tips-to-effectively-evaluate-your-corporate-elearning-strategy-

 

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.