Concevoir des scénarios e-learning ayant plus d’impact

Concevoir des scénarios e-learning ayant plus d’impact

Pour être efficace, une formation se doit d'avoir un objectif  de performance quantifiable sur le lieu du travail. La formation e-learning, en particulier permet de cibler d'une façon très précise ces objectifs et met à disposition des responsables formation des outils pour les mesurer. Or, trop souvent, les apprenants se plaignent du caractère trop « académique » de certaines formations e-learning qui se limitent à des écrans du type images et puces ressemblant comme deux gouttes d'eau à nos chères présentations PowerPoint, à ceci près qu'elle sont mises en ligne et compatibles SCORM.

Il est vrai que parfois les contenus multimédia peuvent être mis à profit pour de l'information pure ne visant pas de performance ou de changement de comportement comme dans les cas suivants :

- Une campagne de sensibilisation
- Un support multimédia à utiliser en cours avec la présence d'un formateur qui, lui se chargera de l'interactivité.
- Un contenu e-learning qui n'a d'autre objectif  que de dire qu'un cours a été mis en place pour faire plaisir à la hiérarchie, ou obéir à un protocole ou à certaines directives : cela n'a rien à voir avec de la formation,  je vous le concède, mais c'est parfois le cas.

Si vous êtes dans l'un de ces trois cas, vous pouvez vous contenter d'une interactivité consistant à cliquer et lire des écrans.

1

Hormis les cas cités plus haut, un module e-learning vise toujours un objectif de performance. C’est donc à ce moment- là que la mise en place d’un scénario interactif reflétant des situations réelles revêt une importance cruciale. Cette performance peut être de deux types :

Procédures : 

Ce type de formation vise à guider les apprenants vers un processus structuré pour sortir avec un Output bien défini. Il y est question d’assimiler des principes et des règles ne tolérant pas de seconde interprétation. Pour plonger l'apprenant dans des cas réels, il est utile, dans ces cas là, de concevoir des scénarios à embranchements pour que l'apprenant puisse suivre les différentes procédures étape par étape.

Voici quelques exemples tirés de contenus procéduraux développés par Proactech :

demo_management reunion2

nego1

Principes :
Certains cours sont moins focalisés sur des étapes figées que sur des comportements à adopter dans plusieurs nuances de l'environnement de travail. C'est par exemple le cas des styles de leadership, de la communication etc. Ce type de formation exige en grande partie une collaboration de la part des apprenants (réflexion, évaluation, critique etc.). Il est utile dans ces cas là de mettre en place des scénarios reflétant l'environnement réel de travail dans lequel l'apprenant aura des décisions à prendre et où il pourra voir la répercussion (positive ou négative) de chaque décision dans la sécurité de son environnement de formation. Les learning games peuvent être une très bonne approche pour exercer ces attitudes à adopter. Proactech a mis en place ce type d'approche pédagogique dans des learning games mettant en scène des situations de vente. L'apprenant choisit le comportement à adopter et voit par la suite le résultat possible de son action :

77

6

 

Ainsi, un cours e-learning ne peut pas se limiter à des écrans à lire parsemés de quiz par ci-par là mais doit simuler des expériences réelles  pour assurer un impact sur la performance.

Cet article est inspiré de l'article écrit par l’américain Tom Kuhlmann, Vice- Président de la communauté Articulate Global Inc. http://blogs.articulate.com/rapid-elearning/

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.