En tant qu’entrepreneur, vous êtes probablement déjà actif dans les médias sociaux. Mais existe-il des règles que vous auriez pu négliger ?
Facebook, Twitter, LinkedIn et Google Plus sont les poids lourds du web social d’aujourd’hui et ont une grande influence sur votre « e-réputation ». Être absent des médias pourrait également porter préjudice à votre activité. Comment donc procéder pour assurer une présence forte et efficace dans les médias sociaux ?
- Présentez-vous correctement
Il suffit d’un bon départ pour être déjà à mi-chemin de la réussite. Votre profil doit être fidèle à l’image de votre entreprise. Assurez-vous que votre profil est à point et adaptez-le à chaque média que vous utilisez. Un profil incomplet donnerait l’impression que vous ne finissez jamais ce que vous commencez. Plus votre présentation est claire, plus les gens seront enclins à vous suivre et suivre vos actualités. Envisagez également d’adapter vos images de fond et de profil à votre marque et n’oubliez surtout pas de mettre les liens vers tous vos profils sociaux sur votre site afin que vous soyez le plus abordable possible.
- Vérifiez la grammaire et l’orthographe
Votre présence en ligne doit être irréprochable. Relisez chaque poste, tweet, ou commentaire avant de le publier pour s’assurer qu’il ne contient pas de faute. Il serait plus sage de saisir votre message dans un document Word et le passer au peigne fin avant de le publier plutôt que de prendre le risque de publier un texte truffé d’erreurs. Tâchez également de vous adapter aux codes de chaque média. Par exemple, sur Twitter ou Instagram, un hashtag ou deux sont assez suffisants, en abuser pourrait produire un spam. Trop de hashtags tue le hashtag !
- Sortez du lot !
Pour se distinguer sur les médias sociaux, vous devez marquer l’esprit de vos interlocuteurs avec des messages originaux, créatifs, et engageants. Évitez de reposter et retweeter un contenu que tout le monde a déjà posté et tweeté, sinon présentez-le sous un angle différent en usant de votre expertise, ou bien attaquez-vous à un nouveau sujet. Vous assurerez ainsi une présence florissante et pérenne.
Présentez vos actualités de manière créative afin d’initier des discussions en temps réel en posant par exemple des questions destinées à vos Flowers. Cela non seulement montre que vous vous souciez de ce qu’ils pensent ou ressentent, mais vous permet également d’interagir directement avec eux.
- Évitez de publier tout et n’importe quoi
A chaque fois que vous êtes sur le point de publier du contenu, vérifiez sa portée et son utilité. La cohérence est de mise, ne publiez pas juste pour « faire acte de présence ».En d’autres termes, si vous ne disposez pas d’une information qui vaut la peine d’être partagée avec votre communauté, attendez jusqu’à ce que vous en ayez une qui soit pertinente.
Soyez le premier interlocuteur dans votre domaine vers qui on s’adresse pour avoir des conseils ou des astuces. Le contenu publié sur vos pages de médias sociaux doit apporter une réelle valeur ajoutée, vos Followers doivent se sentir concernés et interpellés par ce dernier, autant professionnellement que personnellement.
Vous devez montrer aux personnes qui vous suivent que vous n’êtes pas présent pour abuser de leur confiance en faisant le commercial et parler constamment de vous et de votre marque, vos publications doivent avoir un intérêt commun, générer un échange d’idées et un dialogue fructueux. Veillez à ce que ce message soit clairement reflété à chaque publication, et votre communauté vous le rendra bien.
- Ayez du tact. N’envoyez pas de réponses automatiques
Inutile de dire que les attaques personnelles, insultes ou propos racistes ne sont en aucun cas acceptables ; ceci est une règle incontestable. Il existe d’autres façons qui pourraient avoir les mêmes conséquences que ce qui a été mentionné avant : les réponses automatiques. Si vous tenez à votre communauté, évitez de leur envoyer des messages automatiques pour les remercier de vous avoir suivi ou d’avoir accepté votre demande de connexion. Personnalisez vos demandes ainsi que vos remerciements. C’est aussi une façon de manifester du respect pour eux et montrer que vous les valorisez. Essayez toujours de répondre à tous les commentaires et messages dans les plus brefs délais, car ceci est perçu comme une preuve de courtoisie.
- Faites preuve d’esprit sportif
En parlant de courtoisie, si quelqu’un n’accepte pas votre demande de connexion, pour une raison ou une autre, n’insistez pas et respectez leur décision ; après tout, il est dans le droit de refuser votre demande, comme il est du votre de gérer votre réseau de la manière qui vous convient.
- Maintenez séparées les connexions personnelles et professionnelles
Vos relations personnelles n’ont pas leur place dans votre réseau professionnel. Les deux ne font pas bon ménage. Séparez-les en deux profils distincts. Si vous tenez à garder vos amis et proches dans les deux comptes, restez professionnel ; vous ne pouvez pas par exemple commenter la photo d’un ami avec l’identité de votre entreprise. Évitez également d’envoyer des invitations pour des anniversaires et des jeux aux Followers ou à vos partenaires de professionnels. Définissez votre public cible et concentrez-vous sur ce dernier.
- Les médias sociaux ne sont pas une zone de non-droit
Afin que votre contenu soit fiable, qu’il s’agisse d’un article ou d’un simple commentaire, vous devez vous assurer que les informations partagées ne portent pas atteinte aux droits d’auteur, et de toujours se référer à la source dont vous vous êtes inspiré . Ne citez pas votre auditoire, clients, employés et partenaires sans leur permission.
- Appuyez vos publications par des sources fiables
Nous avons tous déjà suivi ou “aimé” une publication qui s’est avérée être totalement infondée. Dans la majorité des cas, les sources n’ont pas été vérifiées et des recherches n’ont pas été effectuées sur les éléments de preuve avant leur diffusion sur les réseaux. Voilà pourquoi il est essentiel, en tant que professionnel, de vérifier l’authenticité de chaque poste. Chaque commentaire ou article doit être joint d’une source pour appuyer sa véracité. Par exemple, si vous postez une statistique, vous serez tenu d’inclure également un lien vers la source après avoir vérifié la crédibilité de celle-ci.
- Profitez de chaque poste pour renforcer votre identité professionnelle
Enfin, rappelez-vous que tout ce que vous postez reflète votre image de marque et votre identité professionnelle. Ne rendez public aucun contenu que vous ne souhaitez pas partager avec vos clients et partenaires. Évitez de publier quoi que ce soit lorsque vous êtes fatigué ou contrarié. Pour finir, vous êtes responsable de tous les documents que vous téléchargez. Restez concentré sur la promotion d’une identité crédible, professionnelle et essayez de tirer le meilleur parti de toutes les opportunités et les expériences passionnantes que les médias sociaux ont à vous offrir.
Inspiré de l’article : http://elearningindustry.com/12-golden-social-media-rules-for-elearning-professionals