Voici la capture vidéo d’un extrait de module interactif sur le langage non verbal. Nous pouvons mettre l’accent sur trois choix technico-pédagogiques utilisés ici :
1- Les dessins de personnages cartoonés et quelque peu caricaturés, pour pouvoir accentuer les expressions faciales et mieux expliquer ce qu’elles expriment.
2- Sur la plan pédagogique, nous abordons ici le module avec une approche maïeutique, qui consiste à d’abord donner l’occasion à l’apprenant d’accoucher ses connaissances préalables basées sur l’expérience et/ou l’intuition, pour ensuite lui permettre de les valider ou les ajuster à travers un apport structuré de savoirs. Ceci a pour avantage de le mettre tout de suite en situation active propice à l’apprentissage. Le cerveau va chercher des informations dans la mémoire à long terme, les restrcuturer et enrichir avec les nouveaux apports et les renvoyer dans la mémoire ce qui aura pour conséquence un renforcement des schémas mentaux autour de cette compétence.
3- Le dernier écran de cet extrait, et qui explique ce qu’est le langage non verbal, est présenté sous la forme d’animations, ce qui permet d’expliquer les caractéristiques une à une en synchronisation avec la voix off tout en obtenant à la fin une sorte d’infographie globale regroupant ces différentes caractéristiques, permettant à l’apprenant de se faire une image mentale globale sur la notion.