Embarquez vos nouvelles recrues efficacement grâce au e-learning !

Embarquez vos nouvelles recrues efficacement grâce au e-learning !

téléchargement (20)

 

L’onboarding, ou processus d'intégration des nouvelles recrues, constitue un gage d’une expérience professionnelle engageante et passionnante pour les nouveaux salariés. La réussite de ce processus qui attire de plus en plus l'attention et les soins des responsables des ressources humaines  devient une nécessité en milieu professionnel.

Qu’est-ce que l’onboarding ?

Il s’agit tout simplement d’assurer l’accueil, l’intégration et l’adaptation d’une nouvelle recrue et de s’assurer que cette dernière a bien assimilé la culture de l’entreprise ainsi que les responsabilités qui lui incombent. Cette approche entre dans une démarche de fidélisation des salariés. Pourtant, la plupart des entreprises préfèrent s’en tenir à des présentations PowerPoint assommantes sur l'histoire de l'entreprise ou des descriptifs de poste sous format papier.

Un Onboarding efficace est un programme concis, bien structuré et interactif exposant les informations clés sur l'entreprise à savoir :

- La stratégie
- Les critères d’évaluation de la performance
- Les perspectives d’évolution de carrière
- La culture d’entreprise

Heureusement, et au plus grand bonheur des « nouveaux soldats», il existe une solution pour remédier à ça : le e-Learning.

Plus d'engagement et d'imprégnation :

Le terme « Gamification » vous est surement familier ; ce processus consiste à utiliser des concepts et des designs empruntés aux jeux vidéos pour s'assurer de l'engagement de l'apprenant vers un but. L'utilisation des learning games ou des serious games transforme le processus d'intégration en une expérience captivante permettant aux nouveaux venus de recevoir des récompenses et d’évaluer leurs acquis (en éthique, règlement interne, etc.) de manière concrète tout en s'imprégnant de la culture d'entreprise.
Cette approche ouvre un grand champ de possibilités pour motiver et fidéliser les nouveaux talents.

Plus de disponibilité et de flexibilité :

En situation normale, les nouvelles recrues bénéficient d’une formation intensive et condensée de deux jours maximum portant sur tout ce qu’ils devraient savoir avant qu'ils ne soient livrés à eux-mêmes. Il y a certainement des chances à ce qu'ils aient des questions sur une partie de ce qu'ils ont appris par la suite. Et c’est à ce moment-là que le e-learning entre en jeux.
Grâce au e-Learning, l’information est mise à la disposition des personnes concernées 24/7. Ils ont accès au module et peuvent apprendre au bureau comme à la maison en combinant matériel écrit, présentations audio et vidéo. Quand ils ont des questions, ils sauront où trouver les réponses, ce qui les rend plus confiants et indépendants. Plus important encore, ils ne seront plus submergés d’informations.

Par ailleurs, les formations d'intégration sont mises à disposition immédiatement après l'embauche, alors que dans le cas classique, les nouveaux arrivants doivent attendre la constitution d'un nombre suffisant de nouvelles recrues avant de lancer une formation.

Plus d'économie :

De plus, le contenu de l’onboarding peut être utilisé à plusieurs reprises, économisant ainsi de l'argent et minimisant les interruptions. Une succes story bien connue : eBay, qui, suite à l’automatisation de son processus d’intégration a connu une réduction de 25% de ses coûts administratifs et a considérablement réduit ses coûts opérationnels.
Bien qu'il soit difficile de mesurer la réussite de l’onboarding, il est possible de mettre en place des indicateurs clés, tels que le taux de rétention des employés et leur satisfaction.
Les questionnaires et les sondages de satisfaction peuvent aider les organisations à quantifier leur succès et ajuster leurs efforts en cas de besoin.

Pour finir ...
Un contenu e-learning d'intégration doit constamment être mis à jour selon l’évolution de l’environnement de l’entreprise, il doit également faire en sorte de simplifier le plus possible le processus afin de fournir une expérience passionnante aux nouvelles recrues et leur donner envie de s’investir.

Inspiré des articles :
http://elearnmag.acm.org/archive.cfm?aid=2664491
http://elearningindustry.com/great-onboarding-elearning

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.