Cette série d’épisodes sur le e-learning sous forme de bandes dessinées a pour objectif de mettre en scène des idées reçues et répandues sur la mise en œuvre du e-learning sur un ton ludique et quelque peu caricatural. Le but étant de déconstruire et de proposer des astuces et bonnes pratiques. Chaque épisode se termine par une synthèse (takeaway).
Takeaway :
Sans une scénarisation pédagogique préalable, un Powerpoint ou un document Word ou PDF, des visioconférences enregistrées, même transformés au format Web n’ont que très peu d’impact. Cela est dû au fait que ces contenus ne sont pas pensés pour une situation d’autoformation ni adaptés aux objectifs et contraintes du public cible. Cela sans compter le fait que ce soit extrêmement ennuyeux de passer des heures devant une visio. enregistrée ou à faire défiler des slides.
La digitalisation d’un dispositif de formation ne doit pas être sous-estimée ni réduite à la transformation d’un contenu au format digital. Elle doit suivre un processus rigoureux d’ingénierie technico-pédagogique qui, à elle seule, permettra de concevoir les différentes composantes techniques et pédagogiques du système ainsi que l’organisation humaine et financière qui doit l’accompagner pour un déploiement réussi.