La créativité et l’innovation sont des valeurs clés pour le développement de dispositifs de formation en ligne. C’est pourquoi, sur le plan des processus d’enseignement, les concepteurs pédagogiques optent pour des méthodes en pédagogie active qui stimulent l’esprit créatif ; L’apprenant accompagné d’un tuteur, construit lui-même ou en groupe, un nouveau matériel pédagogique qui lui permettra de comprendre de nouveaux concepts ou d’acquérir de nouvelles compétences. Nous parlons ainsi du « Learner Gernerated Content ».
Mais comment dans cette démarche active, aider l’apprenant à produire du contenu de qualité ? Un contenu que nous pourrions, pourquoi pas, réutiliser dans d’autres situations d’enseignement ; du contenu généré par des apprenants pour des apprenants avec lequel nous pourrions aussi, alimenter les viviers des « Open Education Ressources ». Pour cela, faut-il mettre à la disposition de l’apprenant plus d’outils, Faut-il mieux l’accompagner ? Faut-il qu’il fournisse plus d’effort ? ….
La réponse est bien loin du contenu même de la formation. Il s’agit plutôt de développer des compétences métacognitives en parallèle avec les compétences purement techniques. Les principales compétences jugées indispensables pour développer de plus en plus du « Learner Generated Content » sont la capacité à :
- produire des situations problèmes, des idées et des solutions
- traiter des idées ou des objets dans différents contextes avec le même stimulus
- s’éloigner de l’évident, de rompre avec la pensée routinière et à produire quelque chose d’unique
- structurer du contenu
Une analyse ergonomique des pratiques de formation nous amènent donc à revoir nos processus d’enseignement/formation à la lumière de ces compétences souvent dissociées du contenu pédagogique.